«Je compte tirer de mes expériences de la vie et de l'art un réseau idyllique: une communauté d'artistes, de ressources créatives et d'idées qui font émerger des enjeux symboliques concernant toute forme de vie sur Terre au début du troisième millénaire»

Né à Montréal / Tiöhtià:ke / Mooniyang, Alex Côté pratique la performance, la photographie, la vidéo, le mapping, ainsi que les site-specific et land art. Évoluant devant et derrière la caméra, l’artiste LGBTQIA+ a participé à des expositions, résidences, et festivals en France, Irlande, Italie, Espagne, Pologne et Portugal, dont plusieurs performances à Montréal, Venise, New York et Fort-de-France. Avec le soutien du CALQ et du CAM, les démarches d’Alex Côté mènent à la création d’installations vidéos, séries photographiques, performances et captations cinématographiques portées par une intention environnementale. Il a présenté des expositions au Livart, pour Fierté Montréal, au Parc des Faubourgs, à Never Apart, ainsi qu’au MAC lors des Nocturnes 2019. Il a été sélectionné par DeSerres comme artiste émergent au Toronto Art Fair. Au cours des cinq dernières années, l’artiste a poursuivi une recherche approfondie, en documentant des expérimentations performatives en relation avec l’eau et l’environnement. Lors d’une résidence au Portugal, Alex Côté présente la performance WATER.sync lors des Festival AgitÁgueda et Dos Canais, puis lors de la biennale Festival International d’Art Performance en Martinique et lors de l’exposition qu’il commissionne au Livart à Montréal. En 2021, il crée des correspondances à distance avec l’artiste anishnabe et danseuse oji-cri Lara Kramer dans le cadre de Penpals du CCOV. En mars 2022, Alex Côté inaugure une oeuvre permanente et immense méduse faîte de débris plastiques récupérés des eaux et des berges du Fleuve Saint-Laurent, à l’Aquarium du Québec SÉPAQ.

CL9A5997.jpg

créateur de contenu vidéo

 

 

 

pour vos besoins en captation / montage / coloration

mapping / film / installation

projection vidéo

 

 

 

 

directeur artistique

 

 

 

pour vos projets de film  

installation / scénographie

scène / photographie

  

modèle acteur performeur

 

 

 

 

pour vos projets de photographie

films / peinture / modèle nu

spectacles / expositions

 

  

L’artiste LGBTQIA2+ Alex Côté transpose des performances in-situ en oeuvres photographiques et vidéographiques où un monde idyllique, organique et primitif disparaît alors que l’emprunte environnementale se noircit. Ses oeuvres révèlent un dialogue interdisciplinaire inspiré par la transgression de l’espace naturel et le mimétisme du corps, entre effacement et appropriation, suffocation et méditation. 

 

Les oeuvres d'Alex Côté sont issues d’une intention environnementale, d’une approche site-specific et de la collaboration d’une trentaine d’artistes tous azimuts. Il crée une esthétique interdisciplinaire portée par le désir d'un monde idyllique, dans lequel l'être éprouve pleinement sa nature. Entre photographie, vidéo, performance et land art, son processus explore les transformations actuelles de la Terre à l’ère des crises environnementales de l’Anthropocene. 

 

L’intervention du plastique devient une représentation vivante de la distance entre l’environnement et notre perception colonisée de la beauté. La nudité des performeur.se.s convie une vulnérabilité, alors que la neutralité du corps et du genre renvoie à la nature queer et harmonique du paysage.

 

Son imagerie contemporaine se déploie en mouvement de corps, paysages et plastiques entre contemplation et conscience. Son travail cherche à renouer avec l’esprit primitif, les racines et la connexion spirituelle de l’humain. Une dualité esthétique surgit ainsi d’une présence plastique à la fois contemplative et suffocante, d'une nature tantôt idyllique, tantôt hostile et de corps incarnés ou pleinement effacés.

CL9A6159.jpg

"I intend to draw from my experiences of life and art an idyllic network: a community of artists, creatives ressources and ideas that bring out symbolic issues concerning all lifeform on Earth towards the third millenium"

International artist and emerging performer, Alex Côté creates a contemporary imagery of body, landscape and plastic that unfolds with meditation, contemplation and collective awareness. His work seeks to awaken the primitive soul, the earthly roots and the spiritual connection that bind humans to nature, while soliciting the senses of the viewer and creating sacred aesthetics with the performers. Throughout workshops, residencies, festivals and exhibitions, Alex Côté's creative process has been evolving within the fields of theatre, performance, photography, video, mapping, installation, site-specific and land art. He has shown his work in Berlin, Venice, Rome, New York, Portugal, Poland, Spain, France, and recently in Montréal as a guest-artist VJ for the Nocturnes of the Museum of Contemporary Art. Invited by DeSerres and The Artist Project, he took part of the last Toronto Art Fair 2019 with his contemporary collection of photography. Finally, Alex Côté performed during the Festival International Art of Performance (FIAP) in Martinique in November, in addition to present video performances at Satellite Art Show by Performance is Alive during Miami Art Basel and Let's Dance International Frontiers by Serendipity in United Kingdom.  Supported by Montreal & Quebec Arts Councils, he was curating the exhibition and performance WATER.sync at Livart Montreal and at Maison de la Culture Pointe-aux-Trembles. In march 2022, he was inaugurating a public art installation for the permanent collection of the Aquarium du Québec made out of 2000 plastic pieces removed from the shores and water of St-Lawrence River.

CL9A5997.jpg

video content creator

 

for your needs in recording / editing / coloring

mapping / film / installation

video projection

 creative director

for your projects of film 

installation / scenography 

stage / photography

  

 performer actor model

 

 

 

for your photography projects

films / body-painting

shows / exhibitions

 

  

LGBTQIA2+ artist Alex Côté transposes in-situ performances into photographic and videographic works where an idyllic, organic and primitive world disappears as the environmental imprint darkens. His works reveal an interdisciplinary dialogue inspired by the transgression of natural space and the mimicry of the body, between erasure and appropriation, suffocation and meditation.

 

Alex Côté's works are the result of an environmental intention, a site-specific approach and the collaboration of around thirty artists from all over the world. He creates an interdisciplinary aesthetic driven by the desire for an idyllic world, in which being fully experiences his nature. Between photography, video, performance and land art, his process explores the current transformations of the Earth in the era of the environmental crises of the Anthropocene.

 

The intervention of plastic becomes a living representation of the distance between the environment and our colonized perception of beauty. The nudity of the performers invites a vulnerability, while the neutrality of the body and gender refers to the queer and harmonic nature of the landscape. His contemporary imagery unfolds in the movement of bodies, landscapes and plastics between contemplation and consciousness.

 

His work seeks to reconnect with the primitive spirit, the roots and the spiritual connection of the human. An aesthetic duality thus arises from a plastic presence that is both contemplative and suffocating, from a nature that is sometimes idyllic, sometimes hostile, and from embodied or completely erased bodies.

CL9A6159.jpg